Vous vous lancez dans la création d’un site web et vous avez décidé d’enquêter sur les méthodes de digitalisation de vos concurrents des Antilles ? Vous aimeriez savoir si votre site est optimisé ? C’est une super idée ! Mais comment analyser un site internet ? BPM, notre agence de communication digitale, vous donne quelques astuces.
Analyser un site internet en commençant par son arborescence
La première étape de cette phase de test est d’effectuer l’analyse de l’arborescence du site web martiniquais.
L’arborescence d’un site, késako ?
On l’appelle également plan de site ou sitemap, l’arborescence de site permet aux robots Google de comprendre la structure du site ainsi que son thème principal. Elle correspond au menu visible par les utilisateurs.
Exemple arborescence site web
Voici pour exemple l’arborescence de notre site web BPM.
Comment l’analyser ?
Jetez un œil au menu du site que vous êtes en train de tester. Une arborescence correctement réalisée doit comporter des mots clés en rapport avec l’activité principale de l’entreprise. C’est le cas ? Super ! Continuons notre analyse.
Analyser le contenu rédactionnel et visuel d’un site web en Martinique
Pour savoir si votre site internet antillais est à la hauteur, ou bien pour effectuer l’évaluation du site internet de votre concurrent, il est important d’effectuer l’analyse du contenu du site web : contenu rédactionnel et visuel.
Les balises HTML
Vous n’en avez jamais entendu parler ? Les balises HTML sont des indications, imperceptibles par l’internaute, destinées aux robots de Google. Elles permettent de faire comprendre aux moteurs de recherche quel est le titre principal et quels sont les titres secondaires de la page web. Si cette structure n’est pas correctement réalisée, il sera très difficile pour les robots de comprendre de quoi parle un site internet. Pour un meilleur référencement, il faut que les titres soient composés de mots clés pertinents. Comment analyser les balises HTML d’un site lorsqu’on n’a pas accès à son backoffice ? Surfez sur le net, il existe tout un tas d’outils de scan de sites web en ligne comme Web Developer qui feront apparaître comme par magie la structure de la page web testée.
Les liens internes et externes
Un site web correctement constitué doit disposer de liens internes. Aussi appelés maillage interne, ce sont les liens présents entre toutes les pages d’un site. Plus il y en a, mieux c’est. De même pour les liens externes, qui sont des liaisons entre le site en question et d’autres sites web. Attention ! Les liens externes doivent mener vers des sites de qualité. Si ce n’est pas le cas, cela peut faire chuter le référencement du site qui les recommande. Analysez quelques pages pour voir si des liens internes et externes sont présents !
L’expérience utilisateur
L’expérience utilisateur prend en compte plusieurs aspects d’un site internet : son design et son ergonomie. En effet, le site doit être visuellement attractif pour donner envie aux utilisateurs de poursuivre leur navigation. Il doit également être clair et simple d’utilisation pour que les visiteurs ne se perdent pas et ne quittent pas le site internet. Pas besoin d’outils spécifiques pour ce test, il suffit de jeter un coup d’œil à la page d’accueil et vous aurez une idée générale du niveau d’expérience utilisateur du site web des Antilles que vous analysez.
Une fois l’arborescence et la structure générale des textes vérifiée, les liens présents sur le site et l’expérience utilisateur analysés, vous aurez déjà une bonne idée de la qualité du site web martiniquais que vous êtes en train de tester. Alors, qu’est-ce-que ça donne ?
Si vous souhaitez approfondir l’analyse de votre propre site web afin d’optimiser ses performances et devenir encore plus visible sur les pages de recherche Google en Martinique, faites-nous faire un audit de votre site web !
Vous avez une question?
Contactez nous
Rendez-vous rapide