Lors de la création d’un site Internet, un cahier des charges doit être rempli. Si le développement du site en lui-même est important, la création de contenu l’est tout autant. Ce dernier va renseigner l’internaute sur vos produits ou prestations disponibles. Mais il va aussi servir à booster votre référencement naturel, à partir d’utilisation de mots-clés et de localisations. Pour réaliser ces contenus rédactionnels, faire appel à un rédacteur web est la solution idéale. Véritable professionnel de l’écriture et de l’orthographe, il saura rendre séduisant votre concept, tout en optimisant votre page. Cependant, ce rédacteur peut être confronté à la pratique de duplicate content. Qu’il en soit victime ou qu’il s’en serve, cette pratique est dangereuse pour votre réputation et votre référencement. BPM-AD, votre agence de communication en Martinique, vous donne les pistes à suivre.
1 – Les différents types de duplicate content
Comme son nom l’indique, le duplicate content est le fait de copier-coller du contenu déjà existant sur une URL différente. Autrement dit, deux sites web vont avoir du contenu rédactionnel identique. Et ce, que ce soit un seul paragraphe ou une page complète. Il existe en réalité deux types de duplicate content :
- Le duplicate content interne : souvent involontaire, il s’agit de la duplication de contenus au sein d’un même site Internet. C’est le cas notamment quand les e-commerces reprennent les descriptions des fiches produits de leurs fournisseurs sans changer quoi que ce soit. Ce phénomène se retrouve aussi entre les différents onglets d’un site, dont un paragraphe, un title ou une méta description se retrouve à l’identique. Cela peut enfin prendre un aspect beaucoup plus technique, lorsque différentes URL sont possibles pour accéder à un même contenu.
- Le plagiat : le contenu est dupliqué volontairement par un tiers, en recherche de référencement rapide. Pour cela, les éléments textuels sont repris d’un site concurrent, tel qu’ils ont été publiés sur la page originale, sans aucune modification.
2 – Un impact négatif sur la confiance de l’internaute
D’un point de vue éthique, le duplicate content, quand il est volontaire, c’est tricher. Le professionnel n’a pas envie de s’investir en rédigeant lui-même son contenu. Il choisit donc de plagier des sites Internet qui ne sont pas rattachés à son entreprise. Si vous pensez que seuls les robots Google lisent les textes, détrompez-vous. Si l’internaute ne parcourt pas forcément tous les paragraphes, il se concentre sur ceux qui l’intéressent ou il lit en diagonale. En quoi le duplicate content impacte l’expérience utilisateur ? Si ça vous est déjà arrivé, vous avez peut-être une idée. Dupliquer un contenu existant, c’est amoindrir la confiance des internautes. Généralement, lorsque l’utilisateur effectue ses recherches, il ne s’arrête pas à une seule page. En plagiant, vous prenez le risque qu’il retrouve des contenus identiques sur différents sites, dont le vôtre. Autant vous dire que niveau crédibilité, c’est la pire situation. Quel que soit votre secteur d’activité, les valeurs de professionnalisme et de qualité ne peuvent pas être prises au sérieux après ça. Votre e-réputation va en prendre un coup, de même que votre notoriété en général.
3 – Duplicate content et référencement : une pratique sanctionnée
Si le duplicate content a des effets négatifs sur votre image, il est aussi très dangereux pour votre référencement naturel. Et donc pour votre positionnement dans le SERP. En effet, cette pratique est aujourd’hui pénalisée et votre page Internet peut même être désindexée du moteur de recherche. De plus, cela entraîne de réels problèmes pour la page victime de plagiat, puisque Google doit arriver à déterminer qui est le coupable. Voler un contenu textuel est donc très négatif pour votre visibilité, en plus de votre réputation auprès des internautes.
4 – Les réflexes à adopter pour éviter le duplicate content sur votre site web
Comment éviter de tomber dans la pratique du duplicate content pour protéger son référencement et sa crédibilité auprès du public ? C’est très simple :
- Rédigez par vous-même ! S’il est normal d’avoir besoin d’effectuer des recherches pour enrichir son contenu, gardez à l’esprit que chaque phrase doit venir de votre plume. De plus, misez sur votre propre valeur ajoutée. Chaque professionnel a ses propres spécificités, à vous de savoir celles que vous souhaitez mettre en avant.
- Soyez attentifs : que ce soit pour les contenus entre vos différentes pages ou pour vos URL, pensez à bien vérifier qu’il n’y ait rien d’identique.
- Utilisez des outils contre le plagiat : expliquer un concept ou un service est parfois compliqué. Il n’y a pas toujours 10 façons de le dire. Si vous avez peur d’avoir eu la même idée que vos concurrents, utilisez des outils pour vérifier que votre contenu est unique.
- Faites appel à un professionnel : si la rédaction et le référencement ne sont pas votre fort, sollicitez un rédacteur web et un community manager !
Le duplicate content est un véritable fléau sur Internet. Par manque d’attention ou par manque d’investissement, cette pratique met en danger votre positionnement dans la SERP. Mais elle dégrade aussi votre image de marque aux yeux des internautes. Par ailleurs, même si vous ne plagiez pas, pensez à vérifier que votre contenu n’ait pas été dupliqué régulièrement. Cela évitera que vous soyez sanctionné à tort. Chez BPM-AD, nous mettons à disposition des professionnels de la rédaction et de la communication en Martinique. Et ce, pour des contenus originaux et préparés avec amour !
Vous avez une question?
Contactez nous
Rendez-vous rapide