3 conseils pour fédérer toute une communauté autour de son projet grâce au community management en Martinique
Vous souhaitez lancer votre entreprise martiniquaise sur les réseaux sociaux, mais vous ne savez pas comment ? Vous avez peur de vous investir sans grand résultat ? BPM, votre agence digitale préférée, vous encourage à suivre ses 3 conseils pour fédérer une grosse communauté autour de votre projet grâce au community management en Martinique.
1. Bien connaître sa communauté pour un community management de qualité
N’est pas bon community manager qui veut. Pour publier des posts adaptés à votre audience, vous devez connaître votre communauté. Qui est-elle ? Quels sont ses besoins ? Quels sont ses hobbies ? A quel type de contenu est-elle le plus sensible ?
Pour faire un community management de qualité en Martinique, vous devez pouvoir répondre avec précision à toutes ces questions, et bien plus encore. En prenant en compte tous ces paramètres, vous pourrez adapter vos publications à votre audience et lui faire plaisir.
Si vous communiquez sur plusieurs réseaux sociaux différents, pensez à adapter votre contenu au réseau social que vous avez choisi. Vos abonnés sur TikTok ne sont sans doute pas les mêmes que sur Facebook ou Instagram, donc pensez à votre façon d’aborder les choses sur vos deux comptes.
2. Publier des contenus authentiques et de qualité
En tant que community manager, vous devez publier du contenu authentique pour répondre aux attentes de vos followers. N’hésitez pas à évoquer des sujets qui vous tiennent à cœur dans votre secteur d’activité. Montrer votre point de vue ne pourra que renforcer un sentiment d’appartenance à une communauté pour l’ensemble de vos abonnés, surtout s’ils partagent votre opinion.
Mieux vaut donc montrer une certaine vulnérabilité, témoignage de votre profonde personnalité, plutôt que de publier des images 100% parfaites, susceptibles d’être retrouvées dans n’importe quelle banque d’image.
Vous communiquez sur l’entrepreneuriat mais vous ne montrez que la face immergée de l’iceberg ? Votre communauté pourrait ne pas se retrouver dans votre contenu. Communiquez sur les différents rebondissements et coups durs auxquels vous avez dû faire face. C’est très bien de montrer que vous y êtes arrivé, mais c’est peut-être encore mieux de faire comprendre que vous aussi vous avez connu des débuts difficiles. Et tout le monde pourra se reconnaître en vous et adhérer plus facilement à votre cause.
3. Savoir interagir avec sa communauté en Martinique, preuve d’un community management bien mené
Pour exceller en community management, vous devez tisser un lien fort avec vos followers martiniquais. Pour cela, pensez à consacrer quelques minutes par jour aux échanges avec vos abonnés. Répondez à leurs commentaires, que ce soit en DM (message privé) ou directement sur votre fil d’actualité par exemple. Faire sentir à votre communauté qu’elle compte pour vous vous permettra de gagner en capital sympathie et de faire grossir votre cote de popularité. Vos échanges montrent votre implication et l’intérêt que vous portez à votre audience.
N’hésitez pas aussi à organiser des rendez-vous réguliers avec les utilisateurs des réseaux sociaux, à raison d’une fois par mois par exemple, en fonction de vos disponibilités. Demandez-leur sur quels thèmes ils aimeraient discuter avec vous, et organisez des lives. Vous êtes un spécialiste du cheveu crépu ? Faites un sondage et demandez à votre public s’il voudrait des conseils sur la routine capillaire à adopter ou des tutos sur des coiffures faciles à réaliser. Votre communauté aura plaisir à prendre ce moment pour échanger avec vous lors de vos lives.
Conclusion
Un community management de qualité est la clé pour fédérer toute une communauté autour de votre projet ou de votre entreprise en Martinique. Si vous souhaitez rejoindre les réseaux sociaux ou déléguer la gestion de vos comptes Facebook ou Instagram à des community managers professionnels, BPM vous propose son service de gestion de réseaux sociaux. Faites-nous confiance pour booster votre présence en ligne !