Créer un site Internet n’est pas dissociable du référencement. Faire l’un sans l’autre est totalement inutile. Un bon référencement vous attribue un positionnement stratégique dans les résultats d’un moteur de recherche. Cette facilité pour trouver votre site web va booster le nombre de visites et, si vous êtes convaincant, de sollicitation de vos services. Pour référencer un site efficacement, on s’appuie sur le Search Engine Marketing, un regroupement de différentes techniques marketing : SEO, SEA et SMO. BPM-AD, agence de communication en Martinique, revient sur ces notions, et en particulier celle du SMO.
1 – Le Search Engine Marketing : un ensemble de stratégie d’optimisation comprenant le SEO, le SEA et le SMO
Quand on parle de référencement d’une page sur les moteurs de recherche, on a recours au Search Engine Marketing. Littéralement le Marketing sur les Moteurs de recherche. Cette notion cache en réalité trois branches du référencement, qui sont complémentaires :
- SEO : Search Engine Optimization. Ce terme désigne le référencement naturel, qui demande de travailler sur trois piliers fondamentaux que sont la technique, le contenu et la notoriété. Autrement dit, il faut que le site web soit performant, que le contenu soit original et optimisé, mais aussi qu’on parle de vous en dehors du site. Une partie du référencement naturel passe finalement par un bouche-à-oreille virtuel, à travers le partage de liens et de mentions.
- SEA : Search Engine Advertising. Aussi appelé le référencement payant. Comme son nom l’indique, cette technique d’optimisation compte sur la mise en place de publicité par un moteur de recherche. Le professionnel qui veut mieux référencer son site paie pour être plus visible sur certains mots-clés. Le moteur de recherche le sponsorise, en le plaçant parmi les premiers résultats.
- SMO : Social Media Optimization. Cette technique consiste à utiliser ses réseaux sociaux et médias sociaux pour booster sa visibilité sur Internet. De nombreuses plateformes existent : YouTube, Facebook, Instagram, Twitter… Certaines étant plus sollicitées que d’autres. L’activité (échange avec la communauté, publications…) de chacune est prise en compte dans le référencement d’une entité.
2 – Stratégie SMO : référencement naturel et autres objectifs marketings
La Social Media Optimization joue donc sur les réseaux sociaux et leurs contenus pour remplir certains objectifs indispensables :
- Améliorer le référencement naturel : le SMO vient compléter les actions mises en place par le SEO, grâce aux contenus, mots-clés, aux échanges et aux backlinks.
- Augmenter les visites sur un site internet et le nombre de clients : les réseaux sociaux sont des plateformes particulièrement sollicitées par les internautes et qui permettent de diffuser le lien d’un site web.
- Mettre en valeur les contenus des différentes plateformes (articles de blogs, produits d’e-commerce) et en créer de nouveaux uniquement pour les réseaux sociaux (actualités, jeux concours…)
- Créer un échange direct et plus spontané : vous créez une communauté qui peut faire des retours d’expérience pertinente pour l’image de votre entreprise.
- Développer l’e-réputation et l’image de marque : ces médias sociaux vous laissent plus de marge de manœuvre sur votre stratégie de communication. Vous pouvez également avoir un suivi sur votre réputation sur Internet, en étant au cœur de l’action.
3 – Social Media Optimization : une stratégie digitale aux multiples techniques d’optimisation
Utiliser ses réseaux sociaux pour développer sa visibilité et sa notoriété est devenu incontournable au vu de l’importance de ces plateformes. Encore faut-il savoir quelles actions mettre en place pour une stratégie optimale :
- Définir sa clientèle cible
- Établir un plan de communication
- Créer du contenu optimisé, original et varié (images, textes, photos, vidéos…)
- Faire participer les internautes à la création (sondage, proposition de thèmes…)
- Autoriser le partage des contenus
- Ajouter des call-to-action
- Personnaliser les interactions avec les internautes, en évitant les messages totalement pré-rédigés
- Être unique, en respectant toujours sa ligne éditoriale et l’identité de l’entreprise
La Social Media Optimization est donc une stratégie de communication et d’optimisation efficace. Mais elle ne doit pas se suffire à elle-même. Vous devez solliciter tous les outils à votre disposition en plus des réseaux sociaux : site web et ses options, SMS Marketing, application mobile , newsletters… Chez BPM-AD, notre community manager en Martinique s’occupe de votre e-réputation : publications originales, échange avec la communauté et réactivité sont de rigueur.
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