Vous, oui vous, chefs d’entreprises des Antilles, qui possédez un site internet ! Avez-vous remarqué la nouveauté de Google depuis ce mois d’août 2021 ? Et oui, les titres que vous, ou votre prestataire, renseignez lorsque vous publiez un article ou une page, ne sont pas toujours pris en compte par le célèbre moteur de recherche. Pourquoi ? Comment ? BPM, agence web de Martinique, répond à toutes vos questions concernant le choix des titres sur les pages des résultats de recherche Google.
Comment les titres étaient-ils choisis avant la mise à jour Google ?
Il y a encore quelques mois, il existait deux façons de mettre en place un titre sur une page ou un article web :
- Renseigner le champ du plugin Yoast SEO prévu à cet effet (pour les sites web réalisés sur Wordpress)
- Insérer dans le code source du site internet une balise title, comme ceci : « < title >titre choisi< /> ».
Dans les deux cas, c’était aux créateurs de contenus en Martiniqueou ailleurs (entrepreneurs, agences web, freelances) de faire le choix de ces titles. Google sélectionnait rarement un titre de son plein gré, sauf dans le cas où il jugeait ce dernier absolument inadéquat, ou qu’il était tout simplement inexistant.
Qu’a changé cette mise à jour dans le choix des titles ?
Dorénavant, le géant des moteurs de recherche prend la main sur le choix des titles sur les SERP (les pages des résultats de recherche Google). Ainsi, même si vous décidez de renseigner votre propre titre sur votre page ou votre article web, ce dernier ne sera pas forcément pris en compte. Google décidera peut-être d’opter pour votre H1 (titre principal), l’un de vos H2 (titre secondaire) ou tout autre groupe de mots, présent dans votre texte, qui lui semblera plus pertinent. Mais, pas de panique ! Le moteur de recherche ne s’amuse pas à modifier tous les titles renseignés par les référenceurs. Aujourd’hui, 13% des titres seulement sont modifiés, et ce sont uniquement ceux que Google juge les moins appropriés : les groupes de mots beaucoup trop longs, trop vagues, et les titles suroptimisés (qui contiennent beaucoup trop de mots clés).
Quel est l’objectif de Google ?
Ça vous est sûrement déjà arrivé, dans les Caraïbes ou ailleurs… On tombe parfois sur des titres qui nous interpellent, et lorsqu’on clique, c’est la déception. L’article ne tient pas ses promesses, le contenu et sa qualité n’ont rien à voir avec ce fabuleux title. C’est la raison pour laquelle Google a décidé d’intervenir. Adieu les titres qui nous induisent en erreur ! Le moteur de recherche associe maintenant aux contenus des pages et articles web, des titres représentatifs de ces derniers. Les internautes sont donc plus avertis, et découvrent des textes qui correspondent au titre sur lequel ils ont choisi de cliquer.
Comment conserver son pouvoir sur le choix des titres dans la SERP ?
Cette nouveauté Google ne vous enchante pas ? Vous préféreriez garder le choix de vos titles ? BPM, agence de communication digitale à Fort-de-France, vous donne quelques astuces pour inciter au maximum le moteur de recherche à vous faire confiance sur le choix des titres de vos pages web :
- Continuer à proposer un titre pour chacune des pages et chacun des articles de votre site internet martiniquais.
- Choisir des titres différents pour toutes les pages de votre site web.
- Choisir des termes précis, représentatifs du contenu proposé.
Adapter la taille de votre title pour qu’il soit parfaitement lisible sur la SERP. Vous pouvez pour cela vous aider d’un simulateur de SERP.
- Éviter la suroptimisation des titles avec l’usage de plusieurs mots clés forts.
- Penser à insérer votre nom de marque au début ou à la fin de l’article.
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