Trouver les bons mots-clés est une étape à ne pas manquer dans la mise en œuvre de votre stratégie de référencement naturel aussi bien que pour votre référencement payant. C’est un indispensable si vous souhaitez faire remonter votre site dans les premières positions des pages des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, Ecosia, etc.).
Bien cerner son activité pour choisir les bons mots-clés
Qu’est-ce-qu’un « bon » mot-clé ? C’est tout d’abord un terme qui définira au mieux votre activité ou votre entreprise. La première étape est donc de se poser les bonnes questions :
- Quel est l’objectif de votre activité ?
- Quelle est la valeur ajoutée de votre entreprise ?
Trouver les bons mots-clés pour votre entreprise assurera la pertinence des résultats des internautes lorsqu’ils effectueront une recherche sur les moteurs de recherche. Cela vous permettra également de conserver les visiteurs sur votre site et de les transformer en éventuels clients. Et oui ! Si votre site correspond tout à fait au mot clé que l’internaute a recherché, il sera forcément intéressé par votre activité. Ainsi, si vous faites de la vente de fruits et légumes au Vauclin, il sera intéressant pour vous de vous positionner sur le mot clé « fruits et légumes Vauclin ».
Bien cerner sa cible
Pour positionner votre site internet sur les bons mots clés, il faut aussi savoir qui sont vos clients et quelles sont leurs attentes. En fonction de votre activité, vous n’allez peut-être pas choisir les mêmes mots-clés si vos prospects sont des femmes plutôt que des hommes, des jeunes plutôt que des personnes âgées, des travailleurs plutôt que des chômeurs.
Trouver des mots-clés pertinents pour Google et les internautes
Les mots clés pertinents sont ceux qui sont à la fois très recherchés et avec le moins de concurrence possible. Pour reprendre l’exemple précédent, si vous êtes un vendeur de fruits et légumes au Vauclin, vous hésiterez peut-être entre plusieurs mots clés comme « fruits et légumes Vauclin » ou « vente fruits et légumes Martinique ». Et bien il faudra choisir le terme qu’un maximum d’internautes rechercheront spontanément et celui sur lequel peu de sites se seront positionnés.
Et puisque nous sommes généreux chez BPM, voici deux sites qui vous permettront de trouver les bons mots-clés :
- Google Trends : grâce auquel vous pourrez trouver les mots clés les plus populaires en fonction de votre pays
- Ubersuggest : qui vous permet de constater le volume de recherche d’un mot clé et le nombre de sites positionnés sur ce mot clé
Attention ! Choisir les bons mots-clés ne sera pas suffisant pour avoir un bon référencement, il faudra également que l’aspect technique de votre site (sa rapidité et son adaptabilité) soit irréprochable et que son maillage interne (les liens entre les pages et les articles) soit bien développé.
Vous avez une question?
Contactez nous
Rendez-vous rapide