Vous souhaitez investir dans une stratégie de communication mais ne savez pas par où commencer ? Et si vous faisiez appel à une agence de communication digitale ? Cette dernière est une entreprise de communication spécialisée dans le domaine du web. Sa mission est d’accompagner les entreprises dans la mise en place de leur stratégie de communication digitale. Cela implique la création de sites web, d’applications mobiles ou/et la gestion de réseaux sociaux. Mais, comment fonctionne une agence de communication digitale ? Découvrez sa structure, ses missions et sa méthode dans la réalisation d’une stratégie de communication.
La structure d’une agence de marketing digital dans les Antilles
La structure d’une agence de communication dépend de sa taille et de ses moyens humains. Mais toute société martiniquaise de ce type est divisée en un minimum de deux catégories : la partie commerciale et la partie technique. Le pôle commercial est chargé de la recherche de clients et du conseil. Il gère les fichiers clients, effectue de la prospection, s’occupe de la relation client, de la gestion du budget, de la création de stratégies de communication pour ses clients et de la transmission d’un cahier des charges à l’équipe technique pour la réalisation du projet. L’équipe technique, quant à elle, a pour fonction la mise en place du projet, la création de visuels et d’une charte graphique (si le client n’en possède pas déjà une), la création de contenus rédactionnels et graphiques et enfin, le développement web.
Ces deux parties de la structure d’une entreprise de marketing digital en Martinique sont composées de différents corps de métiers :
- les conseillers ;
- les commerciaux ;
- les développeurs web ;
- les community manager ;
- les rédacteurs web.
(liste non exhaustive)
Comment une agence de communication digitale en Martinique traite-t-elle une demande client ?
Une agence de marketing digital en Martinique peut avoir différentes fonctions :
- La recherche : analyse du marché du client pour créer une stratégie digitale cohérente.
- Le conseil : l’agence donne à ces clients des astuces quant à la mise en place de leur stratégie.
- La création de moyens de communication digitaux : sites web, applications mobiles ou réseaux sociaux
- La création graphique : mise en place des visuels de l’outil digital choisi via la sélection d’images et la création d’une charte graphique (logo + couleurs).
- La création de contenus rédactionnels : pour bien référencer la solution digitale et transmettre un message pertinent aux internautes.
- La gestion et l’animation de réseaux sociaux.
Les demandes de projets peuvent donc être bien différentes selon les clients. Mais tous les dossiers sont traités de la façon suivante : le client présente son projet, il obtient des conseils de la part du commercial qui va structurer sa demande et transmettre tous les éléments à l’équipe technique. Après un éventuel second entretien avec le client pour plus de détails, la production du projet commence.
Elaboration d’une stratégie de communication
Comment mettre en place un plan de communication digitale pour son entreprise ? Vous n’en avez qu’une vague idée ? Pas de panique, l’agence de communication s’en charge pour vous ! Pour cela :
- Elle analyse les objectifs, les besoins et les moyens de ses clients martiniquais afin d’établir une stratégie adaptée.
- Elle analyse ensuite la cible de son client (ses futurs clients), pour créer des visuels et des textes qui auront l’impact escompté.
- Elle définit ensuite les axes de communication (les outils digitaux nécessaires en fonction des objectifs du client, le contenu du message en fonction de la cible, etc.)
- Enfin, elle réalise la stratégie visuelle (en fonction de la cible et de la charte graphique de l’entreprise), le design de l’outil digital choisi ou les visuels pour des publications sur les réseaux sociaux.
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