Le maillage interne d’un site web, c’est quoi ?

Qu’est-ce que le maillage interne et à quoi sert-il ?

Vous avez entendu parler du maillage interne mais le concept reste encore flou dans votre tête ? Pas de problèmes ! Lisez nos explications pour comprendre les principes du maillage interne en SEO pour un site web.

Le maillage interne d’un site web, c’est quoi ?

Le maillage interne désigne l’ensemble des liens contenus dans un site web et rattachés au même nom de domaine.

Vous pouvez trouver sur la page d’accueil d’un site web, un lien interne permettant d’accéder par exemple à la page “Contact” de ce même site. C’est ce que l’on appelle le maillage interne : c’est un ensemble de liens qui vous permettent en un clic de naviguer d’une page web à une autre sur un même site internet.

Il est important de bien organiser les liens cliquables sur votre site, car leur présence contribuent à la cohérence de l’ensemble de votre site internet. En jouant sur sa structure, ils vont participer à la qualité de l’expérience utilisateur (UX) que vous proposez aux internautes.

Avant de créer un site internet, vous devez vous interroger sur sa structure, son arborescence et mettre en place une bonne stratégie SEO pour savoir quelles pages créer, comment les lier entre elles en fonction des différentes thématiques. Notez que le maillage interne a un impact non seulement au niveau de l’expérience utilisateur mais aussi sur le référencement naturel, car Google s’intéresse à la cohérence globale de votre site web.

A quoi sert le maillage interne en SEO ?

Le maillage interne est important en SEO pour plusieurs raisons.

Structurer votre site et assurer sa cohérence

C’est le maillage interne de votre site qui va permettre aux robots de Google et des autres navigateurs de recherche de naviguer entre vos pages. C’est ce qui va leur permettre de comprendre la structure globale et donc d’apprécier la cohérence de l’ensemble de votre site. En tombant sur les divers liens internes présents, ils vont comprendre quelles sont les pages principales et quelles sont les pages secondaires.

Ils vont vérifier le nombre de liens, les attributs et les ancres de lien, c’est-à-dire la partie du texte rattachée au lien hypertexte redirigeant vers une autre page.

Optimiser le référencement naturel de votre site web

Le maillage interne SEO permet aux moteurs de recherche de comprendre la thématique d’un contenu. Chaque page est étudiée et analysée scrupuleusement par les robots. En parcourant les liens internes, ils sont redirigés vers de nouvelles pages qu’ils pourront ajouter à l’index des moteurs de recherche. Les anciens contenus sont également analysés, ce qui permet une mise à jour régulière du processus d’indexation.

Offrir une meilleure expérience utilisateur

Si vous vous placez du point de vue de l’utilisateur, vous comprenez à quel point les liens internes ont leur importance. En fonction de vos besoins, ils vous orientent d’une page vers une autre. 

Votre texte contient une expression technique ? Si vous ajoutez un lien concernant ce terme technique, il suffira au visiteur du site de cliquer dessus pour mieux comprendre de quoi il s’agit… À condition que vous ayez créé une page web sur le sujet  !

Améliorer la performance du site

Grâce à la présence de liens internes pertinents et efficaces, l’internaute pourra se promener sur votre site de manière fluide et légère, s’informer et comprendre vos intentions. Si vous lui proposez une UX de qualité, vos KPIs, ou indicateurs de performance, pourront atteindre des records. Les données concernant le taux de rebond ou le nombre de pages vues – que vous pourrez retrouver sur des outils d’analyse comme Google Analytics – seront très bonnes et votre référencement SEO s’en trouvera boosté. Vous pourrez ainsi afficher un meilleur positionnement sur Google et les autres moteurs de recherche, et donc être plus visible sur la toile.

Conclusion

La mise en place d’un bon maillage interne sur votre site web vous permettra de gagner en visibilité sur internet et d’optimiser le référencement naturel de votre site web.

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