Que sont les featured snippets ?
Qui ne rêverait pas d’être incontournable sur le web ? D’être le premier résultat sur Google lorsqu’un internaute fait une recherche sur votre secteur d’activité ? De devenir LA référence pour une requête spécifique sur Google ? C’est l’objectif que permet d’atteindre le featured snippet, la position zéro en SEO. On vous en dit plus ici.
Featured snippets : définition
Vous est-il déjà arrivé, après avoir tapé une requête dans la barre du moteur de recherche Google, de voir apparaître un texte, une image ou une vidéo répondant parfaitement à votre demande ? Présenté en haut de la SERP, dans un encart spécifique et mis en avant avec une taille plus importante que les autres résultats, c’est ce que l’on appelle le featured snippet.
Il s’agit en effet d’un encart présentant directement la réponse à votre question en haut de la page de résultats. C’est aussi ce que l’on appelle la “position zéro.” Les extraits mis en évidence sont la plupart du temps des réponses à des requêtes de type interrogatif ou portant sur des définitions.
Ils peuvent se présenter sous plusieurs formes :
- Les paragraphes : ce sont des blocs de contenus comprenant à peu près 300 caractères et qui apparaissent directement en tête de la SERP pour répondre aux questions directes des internautes ;
- Les tableaux : ils apparaissent pour évoquer des classements ou proposer des comparatifs ;
- Les listes numérotées : elles s’affichent pour lister des étapes (ex: recettes de cuisine, tutoriels…)
- Les listes à puces : elles apparaissent pour présenter des classements par exemple ;
- Les vidéos : vous pourrez souvent voir apparaître une vidéo en position zéro en commençant votre requête par “comment”. Tapez par exemple “Comment éplucher un ananas” sur Google et vous pourrez consulter directement une vidéo explicative depuis la page des résultats.
A quoi sert la position zéro en SEO ?
La position zéro en SEO, c’est le Saint Graal. C’est la position que tout le monde veut atteindre quand il s’agit de référencement naturel. Voir sa page web considérée par Google comme étant celle qui propose la meilleure réponse à la requête de l’internaute est l’objectif de tout référenceur web.
Être placé en tête de la SERP, dans un espace bien visible, présente des avantages non négligeables.
1. Améliorer la visibilité de son site web
Impossible de passer inaperçu sur le web quand on atteint la position zéro sur la SERP de Google. Cette mise en lumière est d’autant plus importante sur mobile étant donné que l’extrait optimisé est le seul résultat que peut voir le mobinaute sans avoir à scroller sur son téléphone. Pratique, non ?
2. Booster le trafic de son site web avec le featured snippet
Forcément, la mise en avant que permettent les featured snippets aide à booster le trafic organique de votre site web. Grâce à ce petit bout de texte optimisé, le taux de clic sera plus important et vous verrez augmenter le nombre d’internautes qui consultent votre plateforme. C’est tout bénèf !
Comment apparaître dans les featured snippets ?
Pour vous faire une place dans le cercle très privé des résultats en position zéro, vous pouvez mettre en place plusieurs bonnes pratiques :
- Prendre en compte l’intention de recherche des internautes au moment de taper leur requête cible,
- Répondre clairement à la question que se posent les internautes
- Utiliser les balises HTML pour structurer vos pages web,
- Intégrer des contenus de type tableaux et listes, car Google estime qu’ils offrent des réponses claires et précises aux internautes,
- Intégrer des images optimisées pour Google sur les pages de son site.
Conclusion
Maintenant que vous connaissez l’importance des featured snippets et de la position zéro en SEO, n’hésitez pas à faire appel à BPM, votre agence digitale en Martinique, pour booster votre visibilité sur la toile !