Comment choisir entre application mobile et site web en Martinique ?
L’une des décisions les plus importantes quand on cherche à augmenter sa visibilité sur internet est de choisir entre créer une application mobile et créer un site internet en Martinique. Avant de prendre une décision, il est essentiel de comprendre les différences entre les deux solutions. Nous vous donnons toutes les clés afin de vous permettre de faire votre choix de façon éclairée.
Site web en Martinique
Pour trouver une information depuis un moteur de recherche (Google, Bing, etc.), vous allez entrer une liste de mots-clés pour tenter de trouver la réponse à votre question. Votre requête va vous conduire vers une page de résultats menant vers diverses pages web de sites web. C’est sur ces sites que vous trouverez l’information que vous recherchez.
Le site internet est l’outil de communication digital le plus utilisé. Il se décline sous plusieurs formats :
Sachez qu’il est tout à fait possible de créer un raccourci d’un site internet sur un smartphone à la manière d’une application mobile : c’est la PWA (Progressive Web App). Il s’agit d’un site internet qui intègre des fonctionnalités habituellement réservées aux applications.
Application mobile en Martinique
Une application mobile est un programme téléchargeable sur un appareil mobile (un smartphone ou une tablette) qui contient un fichier codé dans un langage de développement propre au système d’exploitation du mobile (Android ou iOS pour les mobiles Apple). A noter : certaines applications dites hybrides sont capables de fonctionner sur les deux systèmes d’exploitation.
Les différences entre une application mobile et un site internet
En termes d’accessibilité
En ce qui concerne l’accessibilité, le site web se montre plus polyvalent que l’appli. Il est accessible sur tous les appareils fixes et mobiles : ordinateur fixe, ordinateur portable, téléphone et tablette. Responsive, il s’adapte au support utilisé.
En revanche, il n’est possible d’ouvrir une application que depuis un smartphone ou une tablette. Mais certaines applications présentent l’avantage d’être consultables sans connexion internet, alors qu’un site doit nécessairement disposer d’une connexion pour pouvoir fonctionner.
En termes d’utilisation
Le marché de l’application mobile évolue constamment. Plus de 40% des consommateurs ont recours à une application shopping pour faire leurs achats. De plus, les notifications push alertent les utilisateurs en cas de nouveauté et les conduisent à ouvrir l’application, qui peut aussi utiliser les autres fonctionnalités du smartphone, comme l’appareil photo ou la géolocalisation.
Quand l’utilisateur doit se rendre sur un site internet, c’est en particulier parce qu’il en a besoin ou qu’il a été conduit vers le site en cliquant sur un lien présent dans une newsletter, un réseau social ou une campagne ads.
En termes de coût et de temps de développement
Le coût d’une application mobile en Martinique et le temps de développement que nécessite sa création seront plus conséquents que pour un site web. En effet, une app peut parfois demander plusieurs mois de développement. Elle nécessite une validation par les boutiques d’applications (Apple Store, Play Store) avant sa mise en ligne.
Un site internet classique comme un site vitrine est plus simple à réaliser et peut être fait en quelques semaines. Le coût en sera forcément moins élevé.
Conclusion
Si vous hésitez toujours entre créer une application mobile ou un site internet en Martinique, vous devez analyser les avantages d’une appli mobile et les avantages d’un site internet.